Pâte à lasagne
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L’histoire de la « pâte à lasagnes »

C’est l’histoire d’un « shopper », comme vous ou moi, qui, ayant décidé de cuisiner ce fameux plat italien, part en supermarché pour trouver, outre les ingrédients habituels, la pâte du même nom ! Il commence par le G20 proche de chez lui. C’est un magasin de moins de 1000 m², dont le choix est limité et, effectivement, après avoir finement regardé le rayon des pâtes à cuisiner, après avoir détecté moultes pâtes feuilletées, brisées ou encore à pizza, constate l’absence de l’objet de son besoin ! Il part alors au Carrefour Market le plus proche, magasin de plus de 2000 m², où il est sûr de trouver la pâte en question. Mais, là encore, après une étude minutieuse d’un linéaire de plus d’un mètre de large (et toute la hauteur) dédié à ces mêmes produits, il ne trouve toujours pas la pâte à lasagnes ! Qu’à cela ne tienne, il y a un Intermarché pas loin, encore plus grand que le Carrefour Market, où « forcément », il va trouver le produit. Il tombe alors sur un linéaire encore plus important, où la variété de pâtes brisées ou feuilletées ne le cède en rien à celle des pâtes à pizza, mais toujours pas de pâte à lasagnes ! Il croise un manutentionnaire (incapable de l’aider), puis un chef de rayon qui, triomphalement, lui extrait du rayon pâtes voisin une (et une seule) référence de pâte à lasagne, d’un format ridicule (j’entends la taille des feuilles) pour qui s’entend dans la cuisine de ce met savoureux …

Trois magasins, une référence : cherchez l’erreur !!!

A tous les category managers, industriels et distributeurs, pour qui l’assortiment est un aspect clé de leur métier, je voudrais rappeler deux règles importantes en la matière :

La première, ayant trait à la gestion de l’assortiment, est la détection de l’ensemble des besoins consommateurs, via la segmentation.

La seconde, tout naturellement, est la nécessité de couvrir l’ensemble des besoins consommateurs, pour améliorer, par exemple, les ventes …

Allez, je pense que je vais bientôt faire mes courses sur Amazon, moi …